SAGRADA FAMILIA

Le théâtre contre le silence
par Nathalie Lannuzel 

Une si bruyante solitude 
Au commencement, il y a une histoire de famille. La mienne. L’histoire d’une enfance fracassée, singulière et tragiquement commune. Celle d’un abus innommable et non nommé qui hante les coulisses à chaque étage de nos sociétés et parvient douloureusement sur les bancs de la justice : l’inceste. De cette histoire, naît un parcours de toute une vie, un trajet qui se tisse depuis cette blessure originelle jusqu’à aujourd’hui : la renaissance. 

Mise en scène et texte 
Nathalie Lannuzel 

Avec 
Claire Deutsch
Pierre-Isaïe Duc
Pierre Boulben
Alice Delagrave 

Assistante à la mise en scène
Coralie Vollichard 
Lumière
Jean-Philippe Roy 
Son
Jean Faravel 
Costumes
Irene Schlatter 
Maquillage et coiffure
Katrine Zingg 
Régie plateau et salle
Jonas Spicher
Laurent Grandvuillemin 


Production 
Cie Les Mots pour le dire
Coproduction
Théâtre de Vidy-Lausanne / Théâtre Benno Besson
Création
Théâtre de Vidy-Lausanne / 31 janvier au 14 février 2025

Soutiens
Ville de Lausanne
Canton de Vaud
Fondation Leenaards
Fondation Ernst Göhner
Pour-cent culturel Migros Vaud
Loterie Romande Vaud
Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature
Avec la participation du F.A.I.P. des Teintureries
Avec les équipes de production, technique, communication & publics et administration du Théâtre Vidy-Lausanne.

Administration
EQU-IP / Arblinda Dauti

Inferno - Emmanuel Serafini (04.02.2025)

« Une pièce qui marque durablement, révélant l'indicible à travers une poésie saisissante et une réflexion profonde sur la famille et le silence imposé. »

Le Temps - Alexandre Demidoff (04.02.2025)

« Un spectacle bouleversant et indispensable qui affronte courageusement l'enfer de l'inceste avec une poésie désarmante et une mise en scène d'une grande finesse. »

Le Programme - Pierre Siméon (25.01.2025)

« Une œuvre poignante où le théâtre devient le lieu d'une parole libérée. La scénographie chorale magnifie la résilience et interroge la possibilité d'une réparation à la fois intime et sociale. »

RTS (06.02.2025)

« Une création théâtrale remarquable, qui parvient à exprimer l'indicible sans voyeurisme, avec pudeur et profondeur. »

Le Temps - Alexandre Demidoff (07.02.2025)

« Nathalie Lannuzel, telle une Antigone contemporaine, ose révéler l’ombre familiale. Le spectacle est une catharsis collective autant qu'un acte de réparation intime. »

Voix Populaire - Bertrand Tappolet (février 2025)

« Nathalie Lannuzel met en lumière un sujet tabou avec une rare sensibilité, offrant à travers Sagrada Familia une réflexion universelle sur la résilience et la capacité humaine à reconstruire sur des fondations fragiles. »

Scène Magazine - Bertrand Tappolet (février 2025)

« Nathalie Lanuzel livre avec Sagrada Familia. Ou comment édifier une cathédrale sur un marécage, un opus où l'intime rejoint l'universel, explorant les ravages de l'inceste et les mécanismes de résilience à travers une écriture chorale.»

Le Courrier - Isabelle Carceles (10.02.2025)

« Ce texte extrêmement poétique nous interpelle de bout en bout, affirmant que la beauté est une voie de salut : 'Elle nous libère en se libérant.' »

RTS - La Matinale (25.03.2025)

« Sagrada Familia de Nathalie Lannuzel est citée comme un exemple puissant d'autofiction théâtrale, où l'intime devient universel, permettant à chacun de se retrouver dans cette exploration courageuse du vécu personnel. »

Le Matin Dimanche - Natacha Rossel (12.01.2025)

« Nathalie Lannuzel signe avec Sagrada Familia une pièce puissante qui aborde frontalement l’inceste, l'un des grands tabous de notre société. Ce spectacle, pourtant lumineux, porte un message d'espoir. »

REVUE DE PRESSE


Recherche